
CHANTIERS PARTICIPATIFS
Nous vous proposerons pour la dernière année, dès mi-juin 2023, d'apprendre à construire cet habitat respectueux de la nature lors de chantiers participatifs chez nous.
La facilité et la rapidité de montage, en seulement quelques semaines rend ce projet très gratifiant et valorisant.
Le peu de pré-requis nécessaires permet à chacun de participer au chantier en s’épanouissant.
Pour être informé abonnez-vous.
Vous pourrez suivre l'avancée du chantier sur le blog de ce site.
Dernière ligne droite pour nous,
en 2023 ce sera le chantier de la 4ème et dernière kerterre de notre projet.
Pour des raisons pratiques le déroulement du chantier sera différent des années précédentes.
Nous commencerons mi-juin, uniquement les week-ends (samedi et dimanche) jusqu'à mi-juillet puis... tous les jours de temps jusqu'à la fin de la Kerterre ou mi-septembre... plus ou moins...
Au menu de cet été : création de la 4ème kerterre et en parallèle reprise des enduits des 3 autres... le gel a plus ou moins fait de dégats. On pourra vous montrer de qui a fonctionné jusqu'à présent, et ce qui n'a pas résisté à la météo hivernale et vous expliquer pourquoi avant de réparer tout çà :-)
Vous pourrez venir plusieurs fois au cours du printemps/été pour voir le chantier à différents stades d'avancement, et selon vos disponibilités : pour 1 semaine (ou plus) ou pour seulement une week-end.
Nous confirmerons sur la page FB et sur notre blog le démarrage effectif des travaux, vous pouvez d'ores et déjà vous abonner pour recevoir des nouvelles ponctuellement et être informé dès la reprise du chantier ou nous passer un mail (info@leslogesdelanature.com) avec les dates qui vous conviennent le mieux (date et durée de votre, ou de vos séjours). Le nombre de personnes par jour sera limité à 10 personnes, aussi il est préférable de s'inscrire, bien que dans la mesure du possible nous accueillerons toutes les bonnes volontés sur le moment. Dans tous les cas, rappelez nous une semaine avant pour confirmer votre venue.
A noter : il s'agit d'un chantier participatif qui se voulait au départ en participation libre, toutefois pour des raisons fiscales et de travail au noir présumé, nous devons le modifier en atelier payant. Nous souhaitons toutefois garder l'esprit, aussi la participation demandée sera minime : 8€ par personne et par jour (nous fournirons les repas de midi).
Le matériel :
Chacun devra venir avec ses propres protections, à savoir :
- des vêtements à manches longues et des chaussures fermées qui ne craignent pas d'être salis et vous protégeront des brûlures de la chaux,
- des lunettes de protection et un masque de chantier.
- Et surtout des gants : 1 paire de gants style ménage à mettre sous 1 paire de gants de chantier en plastique montant le plus haut possible sur les bras, et enfin une paire de gants de jardin un peu épais (spécial rosier) pour casser les fibres de chanvre.
- Vous pouvez aussi prévoir un chapeau, casquette ou foulard pour éviter que vos cheveux ne soit secs.
Pour l'hébergement il y a possibilité de planter votre tente ou poser votre camion, van, voiture aménagée, camping car sur un terrain proche ou sinon nous pourrons vous orienter vers les gites ou campings environnants si besoin. Nous mettrons à disposition toilettes sèches, douches solaires et de quoi préparer vos repas du matin et du soir.
Rappel : Nous ne sommes pas l'entreprise Kerterre, et ne sommes pas des formateurs agréés. Nous avons participé aux stages proposés par Kerterre, et avons maintenant le savoir-faire de nos propres constructions aussi nous sommes ravis de pouvoir mettre en commun nos connaissances et partager cette expérience avec vous.
Nous pourrons vous parler de nos idées, de l'avancement des chantiers auxquels vous pourrez vous initier pour reproduire éventuellement chez vous ou ailleurs ces habitats dans la philosophie de l'entreprise bretonne Kerterre et ce, avec son accord.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations nous serons ravis de vous répondre dès maintenant. Et surtout abonnez-vous pour recevoir nos actualités.
Au plaisir de faire votre connaissance et MERCI pour l'Aide et le Partage.

installation du chantier : bacs pour mélange de chaux, sable et eau

pose et fixation de la semelle de pierre pour la kerterre

pose de l'enduit final kerterre

installation du chantier : bacs pour mélange de chaux, sable et eau