20 - Démarrage du 2ème chantier et hivernage

Entre 2 enduits finaux de la kerterre des Grillons, nous avions initié le 2ème chantier pour varier les plaisirs.

Nous avons donc continué ce 2ème chantier sur un modèle différent du premier et

avons monté les murs droits puis commencé le penchage au plus tôt. Cette fois-ci pour suivre une courbe plus harmonieuse nous avons opté pour un dôme géodésique amovible à l'intérieur qui nous sert de guide. L'idée n'est pas de s'appuyer dessus mais bien de nous aider dans la forme. A la fin nous le démonterons depuis l'intérieur et il pourra resservir ultérieurement.


Vous allez dire ... "mais où sont les portes et les fenêtres ?"



Et bien c'est une bonne question ! Comme nous misons sur des ouvrants de qualité et sur-mesure, ceux-ci ne nous sont pas encore livrés (Scoop : ça ne saurait tarder!) aussi nous avons laissé de très grands espaces pour les accueillir. Dès leur livraison nous viendrons les intégrer et les fixer avec des mèches qui combleront les espaces.

Sur la partie haute des fenêtres nous avons fait un arc de décharge afin de répartir les charges au dessus des portes et fenêtres et limiter ainsi les forces qui appuieront sur les structures en bois. Ceci dans le but de les protéger et de limiter leur déformation éventuelle. Ce qui nous permet du coup de continuer de monter en attendant.


 
 

Nous voilà fin septembre, les huisseries ont été livrées comme prévu et installées aussitôt à l'aide de mèches une fois les niveaux et calages faits. Vous noterez aussi que nous avons ôté le dôme géodésique qui nous a bien aidé. Les "coins" de la partie supérieure de la structure géodésique en bois avaient tendance à ressortir en pointe et c'est pourquoi nous avons préféré l'enlever. Nous finirons le dôme au printemps sans lui.


Comme nous sommes en altitude et que l'hiver peut arriver très tôt, nous arrêtons le chantier pour cette année et avons mis le chantier en hivernage.


Rendez-vous en Mai 2022 pour la suite :-)



* Bien sûr la porte a aussi été protégée par des bâches pour l'hiver, mais on vous laisse l'admirer une dernière fois. ;-)

294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout