21 - FROID, ISOLATION ET AUTRES NOUVELLES

Voilà bien longtemps que nous ne vous avons pas donné des nouvelles.

La kerterre s'est louée régulièrement tout le long de l'hiver ce qui nous permet de faire un petit point "température" dans la kerterre en plein hiver.


Nous avons constaté que non-chauffée, la température intérieure de la kerterre descend et avoisine la température extérieure en 24h, sans jamais être négative pour autant malgré les -4°C réguliers en extérieur.


Le froid remonte principalement du sol, les murs eux semblent conserver une température assez constante.


Quelques peaux (mouton, vache) au sol permettent d'avoir les pieds bien au chaud.


Dès que l'on chauffe, grâce au petit volume et à la forme arrondie, la température monte vite, et l'on peut passer de 1° à 21° en seulement quelques heures.

Lorsque nous avons des locataires nous faisons en sorte que le logement soit bien chaud à leur arrivée, et qu'il y ait suffisamment de bois pour qu'ils puissent maintenir le feu et passer un bon séjour.

La température descend la nuit si le feu n'est pas entretenu, et il peut faire 12°à 15° le matin selon la température extérieure. Dès que le feu repart, il fait très vite à nouveau bon.


La jolie surprise à été en décembre quand il avait beaucoup neigé. L'isolation a bien joué son rôle car la neige n'a pas fondu sur la kerterre hormis autour des aérations et du tuyau du poêle. En revanche une fine couche de glace s'est formée entre la neige et le dôme formant un cocon de glace absolument magique !!




Les travaux sont à l'arrêt en cette saison, toutefois cela nous a permis d'avancer sur d'autres choses comme l'installation de toilettes sèches bien confortables toute l'année et résistant aux intempéries.





Une dernière chose:

Nous profitons de ce post pour partager avec vous un évènement d'importance ..... nous acceptons dès à présent les chèques vacances ANCV. (Merci Antoine V. ;-) )




346 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout